Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Tagesstätten/Tagesbetreuung

Association Différences Solidaires

Le Gotoski - Le renouveau du ski adaptés

Anzahl der Menschen mit Behinderung

10 - 200

Kurzbeschrieb

Le projet Gotoski a pour but de révolutionner la pratique actuelle du ski adapté aux personnes en situation de handicap. Il s'agit d'un projet à long terme qui, une fois mis en place, ne peut que se développer d'année en année.
Un accent particulier devra être mis sur la formation

Ausgangslage

Le projet « GOTOSKI » vise à apporter en Suisse romande une nouvelle dynamique au ski avec les personnes en situation de handicap.
Aujourd'hui grâce à la générosité de nombreux sponsors, le ski assis s'est largement développé en Romandie. Chaque année les différentes associations qui proposent cette activité assurent plus de 2000 journées de ski dans les différentes stations romandes. C'est un magnifique succès si l'on tient compte du fait qu'il y a une dizaine d'année cette activité adaptée était encore confidentielle.
Toutefois, ce beau succès doit peut-être être nuancé. En effet parmi les bénéficiaires du ski assis, nombreux sont ceux qui arrivent sur place en marchant. Il y a donc un aspect qui pourrait être qualifié de régression pour ces personnes mobiles lorsqu'elles doivent s'installer dans un tandemski ou un dualski et s'en remettre au pilotage d'une autre personne pour pratiquer l'activité.
Le GOTOSKI inventé par Marco Gostoli, professeur de ski à la Plagne - France et spécialiste de ski adapté, permet aux bénéficiaires de skier debout.
Selon Monsieur Gostoli, qui assure 90% de ses prestations adaptées avec le GOTOSKI, les bénéfices pour les participants et les associations sont nombreux :
- Les participants sont plus actifs, plus acteurs de leur activité.
- Le problème du froid est beaucoup moins important puisque la personne est debout et exerce une activité physique
- L'organisme est stimulé de manière beaucoup plus importante qu'en ski assis ce qui peut même avoir un aspect rééducatif, thérapeutique.
- En fonction des compétences des bénéficiaires, il y a une marge de progression dans l'activité qui peut même aller jusqu'à une pratique autonome.
- Le fait de rester en position debout permet de rester dans une certaine norme. Il n'y a donc pas de dévalorisation comme il pourrait y en avoir lorsque vous installer une personne mobile dans un en-gin de ski assis.
- De plus cet appareil peut aussi être utilisée pour des personnes sans handicap pour corriger des dé-fauts de ski ou même pour apprendre à skier.
- Le matériel est beaucoup moins cher qu'un tandem ski et prends beaucoup moins de place. Il est moins lourd et plus facile à transporter.
Durant la dernière saison hivernale, l'Union Européenne, convaincue du bénéfique thérapeutique du GOTOSKI, a financer plusieurs formations dans sept pays et offert des engins pour démarrer cette pratique innovante.
Des vidéos de présentation sont visibles sous ces liens :
https://www.youtube.com/watch?v=pmY-XIeGtBE
https://www.youtube.com/watch?v=6qQ9qPBxFWI
https://www.youtube.com/watch?v=rDgT_C-TAHM

Projektschwerpunkte

Comme indiqué plus haut, la majorité des personnes ayant actuellement recours au activités de ski assis arrivent en marchant. La pratique actuelle leur imposent si elles veulent skier de s'en remettre au pilotage d'une personne tierce ce qui est une dévalorisation par rapport à leurs compétences.

Projektergebnisse

Toutes nos activités sont largement médiatisées sur les réseaux sociaux et notre site internet et nous pouvons également envisager des reportages presse

Eingereicht durch

Association Différences Solidaires
Chemin de la Cure 6
1653 Crésuz
www.differences-solidaires.ch

Kontakt

Alain Bigey

La photo montre l'utilisation du Gotoski. Le skieur a les pieds dans les fixations de ski du Gotoski. Il est donc guidé mécaniquement dans ses mouvements ce qui lui permet d'être toujours bien positionné. L'accompagnant se situe à ses côté et l'assiste pour les virage. Progressivement, le skieur peut acquérir une certaine autonomie et, en fonction de ses capacités, peut même skier sans le Gotoski.
Le bénéficiaire du Gotoski et son accompagnant en action.

Laden Sie die Projektinformationen als PDF herunter.
PDF laden

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 31. März

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Geschäftsstelle

Daniela Specht-Fimian
Berghofstrasse 9
8535 Herdern
Telefon 076 319 96 96

Der Vorstand

Samuel Häberli (Präsident)
Therese Stutz Steiger
Roger Darioli
Kees de Keyzer
Robert Sempach
Marcus Townend

 

 

Spendenkonto:

Migrosbank, Clearing-Nr. 8401

IBAN CH19 0840 1000 0634 6241 9