MON ÉQUILIBRE
ITFRDE

Bases

Un style de vie sain est fondé sur plusieurs piliers: prendre le temps nécessaire pour exercer une activité physique, adopter consciemment une alimentation saine, s’abstenir de fumer, consommer de l’alcool modérément, veiller à un poids corporel approprié, éviter les addictions et dormir suffisamment. 

 

Lorsque les personnes avec handicap veillent à leur santé, les encadrants le remarque immédiatement. En effet, la santé, et plus particulièrement le poids corporel, influence grandement les conditions de vie. En cas de surpoids et surtout d’obésité, l’encadrement et les soins sont plus difficiles.

 

Il est important que la responsabilité soit partagée: personne avec handicap et encadrant, par exemple, en faisant ensemble des exercices ensemble. L’implication des personnes en situation de handicap dans ce projet est une condition essentielle à sa réussite. Promouvoir sa santé constitue aussi un plaisir, il ne s’agit pas seulement de transpirer et de faire des efforts. Le passage à un style de vie sain ne signifie pas renoncer aux choses agréables. Bien au contraire: cela déclenche des sensations agréables, dans la mesure où la conscience que l’on a de son corps et la confiance en soi s’améliorent et que les contacts sociaux s’intensifient.

La promotion de la santé représente donc plus que l’encouragement au mouvement, à la détente et à la consommation d’aliments et de boissons sains. Il faut également tenir compte d’autres aspects: le domaine psychosocial et les conditions de vie.

 

Il est par exemple important de bénéficier d’un soutien personnalisé, de disposer d’une alimentation de qualité et de locaux propices à l’exercice d’une activité physique. Les informations relatives à la santé doivent en outre être accessibles à tout le monde et des postes de travail adaptés ainsi qu’une offre de formation doivent être mis à disposition, sans oublier des thérapies et offres de soutien adéquates.

«Procap bouge» propose une offre utile en s’engageant en faveur de l’égalité des personnes en situation de handicap sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation. Il propose entre autres des offres de loisirs pour les personnes avec handicap et conseille les institutions dans la mise en place de projets sur le thème de la promotion de la santé.

 

En savoir plus sur Procap

Nous vous soutenons volontiers dans le développement de votre projet. Nous vous contacterons par téléphone après réception de vos coordonnées.

Demander de l'aide

La participation est ouverte aux organismes qui agissent en faveur des personnes en situation de handicap et qui disposent d’un projet promotionnel de la santé. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

 

Inscrire maintenant

 
 
 
 
 
 

monéquilibre
info@meingleichgewicht.ch
 

Responsable de projet

Robert Sempach
Téléphone 044 277 25 23
 

Coordinatrice Romandie

Monique Jüni
Téléphone 079 786 57 06

Fédération des coopératives Migros
Direction des Affaires culturelles et sociales
Promotion de la santé
Josefstr. 214
8031 Zurich