MON ÉQUILIBRE
ITFRDE

Idée et concept

Les projets de promotion de la santé classiques ne sont pas tous totalement adaptés aux personnes avec handicap. Pour cette raison, le Pour-cent culturel Migros a décidé de lancer en 2011 le projet monéquilibre en collaboration avec «Insos Suisse» et «Procap bouge» ainsi qu’avec d’autres partenaires. Monéquilibre décerne chaque année différentes distinctions et 3 prix pour les projets les plus convainquant. Les institutions, foyers et également depuis 2016 les organisations, associations sont encouragés à mettre sur pieds des projets avec des mesures concrètes sur le thème de la promotion de la santé. L’accent principal est mis sur les thèmes suivants : alimentation équilibrée, mouvement, contact social et détente. Par la même occasion monéquilibre a pour but de réunir les différents acteurs actifs dans le thème de la promotion de la santé et de sensibiliser le public à ce sujet. 

1. www.monéquilibre.ch

Le site internet apporte différentes informations sur le thème de la «promotion de la santé pour les personnes avec handicap». Il motive les institutions et organisations actives dans le domaine du handicap à se positionner en faveur de la promotion de la santé, à présenter leurs projets et à échanger leurs expériences sur ce thème. Les informations mises à disposition par les initiateurs du projet sont publiées sur le site internet, afin de stimuler d’autres établissements à développer leurs propres projets de promotion de la santé. Une fois soumis, un projet peut encore être complété ou corrigé jusqu’au 30 novembre.

2. Offres de soutien

Monéquilibre vous propose son soutien en vous apportant différents conseils, en vous proposant des ateliers « d’impulsion » et en vous mettant de la documentation à disposition. Le programme «Procap bouge» vous propose également d’autres offres de soutien et conseil.Plus d’informations sous procap-bouge

3. Distinction

Monéquilibre récompense chaque année 3 excellents projets. La grandeur de l’institution ou du groupe n’est d’aucune importance. Avec des prix d’une valeur totale de 25`000 francs, monéquilibre a pour objectif d’encourager et de promouvoir des mesures créatives en faveur de la promotion de la santé dans le monde du handicap.

 

Nous vous soutenons volontiers dans le développement de votre projet. Nous vous contacterons par téléphone après réception de vos coordonnées.

Demander de l'aide

La participation est ouverte aux organismes qui agissent en faveur des personnes en situation de handicap et qui disposent d’un projet promotionnel de la santé. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

 

Inscrire maintenant

 
 
 
 
 
 

monéquilibre
info@meingleichgewicht.ch
 

Responsable de projet

Robert Sempach
Téléphone 044 277 25 23
 

Coordinatrice Romandie

Monique Jüni
Téléphone 079 786 57 06

Fédération des coopératives Migros
Direction des Affaires culturelles et sociales
Promotion de la santé
Josefstr. 214
8031 Zurich