Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Werkstätten

Fondation Cap Loisirs

Théâtre de rue et musique

Anzahl der Menschen mit Behinderung

16

Kurzbeschrieb

Un projet culturel inclusif, réalisé avec des personnes avec une déficience intellectuelle et des artistes ordinaires, qui permettra au public de découvrir un spectacle du rue inédit. Une création du collectif de la Fondation Cap Loisirs en partenariat avec la Fanfarra revuelta.

Ausgangslage

S'insérant dans le cadre de son travail auprès des personnes avec une déficience intellectuelle, dans le cadre de ses activités culturelles, la Fondation Cap Loisirs part du principe fondamental que la personnes handicapée est un acteur culturel à part entière de notre société. Pour incarner ce postulat, la fondation a réalise ponctuellement des événements artistiques en collaboration avec différentes institutions culturelles.

L'art inclusif mêlant artistes en situation de handicap mental et artistes valides permet d'établir un véritable dialogue entre l'univers singulier des personnes porteuses de handicap mental et celui d'artistes professionnels des arts de la scène, arts plastiques et arts appliqués. Les créations sont collectives et émergent des propositions spontanées et de l'imaginaire foisonnant des différents protagonistes. Elles s'adressent au grand public.

La culture devient un fondement du lien social permettant de se rapprocher malgré les différences.

Projektschwerpunkte

Développer le potentiel créatif des personnes handicapées, étoffer leurs compétences tout en en privilégient les rencontres avec d'autres personnes du domaine culturel qui peuvent enrichir leurs perspectives.

Ces créations sont élaborées lors de nos séjours et week-ends permettant ainsi de créer des liens sociaux, faire des rencontres, prendre conscience de son corps par la danse et le mouvement, valoriser une image positive de la personne handicapée. Elles permettent également de favoriser les échanges par la participation à un projet collectif, l'entraide et la collaboration, habilités indispensables à leur inclusion sociale.

Proposer au public une culture inclusive mettant en valeur les potentialités des personnes handicapées.

Projektergebnisse

Le spectacle de Théâtre de rue sera relayé par une campagne de communication sur notre site internet, auprès des médias, et s'insère dans la politique de cohésion sociale de la Ville de Genève.

Eingereicht durch

Fondation Cap Loisirs
rue Jean-Louis-Hugon 5
1205 Genève
http://www.caploisirs.ch

Kontakt

Nuria Bermudez
nuria.bermudez@caploisirs.ch

Photo prises lors du spectacle Imaginarium réalisé en 2015 avec le collectif Cap Loisirs.
Sous un dôme géodésique de 12 mètre de diamètre, permettant de projeter des vidéos à 360 degrés utilsant des procédés de réalité augmentée, différentes scènes éclairées tour à tour permettaient de découvrir des tableaux artistiques de danse, musique, chant.
Un spectacle inédit, sensoriel et poétique, s'inspirant de l'imaginaire d'Alice au Pays des merveilles.
Spectacle Imaginarium réalisé en 2015

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 30. November

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Projektleiter

Robert Sempach,
Telefon 044 277 25 23

Projektkoordinatorin

Daniela Specht-Fimian,
Telefon 076 319 96 96


Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Fachbereich Gesundheit
Josefstr. 214
Postfach
8031 Zürich