Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Wohnheime/kollektive Wohnformen

Fondation Aigues-Vertes

Parcours sensori moteur et fitness extérieur

Anzahl der Menschen mit Behinderung

140

Kurzbeschrieb

La Fondation Aigues-Vertes se trouve sur la commune de Bernex dans le canton de Genève et accueille environ 140 personnes adultes ayant une déficience intellectuelle. Afin de promouvoir la mobilité et maintenir les capacités motrices des personnes vieillissantes, un parcours sensori moteur et un fitness extérieur ont été mis en place.

Ausgangslage

Le programme d'activité physique dispensé aux résidents de la Fondation Aigues-Vertes est déjà conséquent. Environ 40 heures de sport sont données par deux enseignants en APA et les activités proposées sont variées (14 sports différents). Malgré cette offre de prestation, une partie des résidents reste sédentaire et le vieillissement de la population accueillie nous oblige à nous adapter afin de garantir une mobilité correcte le plus longtemps possible. Nous avons donc décidé de mettre en place dans un lieu de grand passage un fitness extérieur composé de 10 machines adaptées. Ce fitness est entouré par un parcours sensori moteur d'une cinquantaine de mètres et construit avec des copeaux, des galets, des troncs d'arbres.. Ce parcours vise à travailler la proprioception et l'équilibre des résidents. Ces deux postes sont en libre accès et bien que présentant une déficience intellectuelle, la majorité des bénéficiaires peuvent s'y rendre seul et ainsi être pleinement acteur de leur santé.

Projektschwerpunkte

Ce projet apporte plusieurs avantages. Évidemment, il permet de démocratiser la pratique de l'activité physique dont on connaît tous les bienfaits. Il permet de travailler sur l'équilibre, la force, la coordination et la prévention des chutes. Mais un autre point nous a intéressés au moment de la mise en place. Nous nous trouvons dans la campagne près de nombreux sentiers de randonnée. Chaque jour plus d'une centaine de joggeurs passent près de notre village. Ces sportifs ne s'arrêtent que très rarement. Le fitness se trouvant en plein cœur de notre institution est en accès libre et des panneaux signalétiques le recommandent aux usagés externes. Nous proposons ainsi d’inverser l'intégration. Dans la majorité des cas, les personnes déficientes se rendent à l'extérieur de l'institution pour s'intégrer dans la société. Ici, nous envisageons l'inverse à savoir que les personnes "valides" viennent au milieu de notre institution. Nous serons alors un lieu public et non plus un lieu clos.

Projektergebnisse

Notre parcours extérieur vient d'être terminé. Un mois n'est pas suffisant pour entrevoir les premiers bienfaits du projet. De plus la période automnale n'est pas la plus propice à ce type d'activité. Malgré tous, nous avons déjà pu voir de nombreux résidents sur les différentes machines lors de leurs temps libre. C'est une première victoire. Il est finalement assez facile de proposer des activités physiques encadrées, mais sortir de la sédentarité, c'est modifier son comportement en profondeur. Pour cela, le bénéficiaire doit être l'acteur le plus important et doit agir par lui même et sans obligations extérieures. Les personnes vivant en institution sont parfois un peu à l'écart du "monde normal". Il est important pour eux de s'identifier à des personnes qu'elles ne connaissent pas forcément et nous espérons vraiment que l'exemple donné par leurs venues changera les mentalités. En résumé, les gens de l'extérieur font du fitness, je les vois, je vais aussi utiliser le fitness.

Eingereicht durch

Fondation Aigues-Vertes
route de chèvres 29
1233 Bernex
www.aigues-vertes.ch

Kontakt

Guillaume Le Grand
glegrand@aigues-vertes.ch

La photo représente un parc de fitness extérieur. 10 machines jaunes sont présentes et l'on peut imaginer leur utilité. Travail des bras, des jambes, de la coordination mais également apport proprioceptif. Ce parc est bordée par un sentier d'un mètre de large. Ce sentier n'est pas lisse, l'on peu y voir du sable, des tronc d'arbre, une bosse, des copeaux de bois. le mini parc est bordé de pelouse et on aperçoit une maison en 2nd plan.
fitness extérieur au coeur du village

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 30. November

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Projektleiter

Robert Sempach,
Telefon 044 277 25 23

Projektkoordinatorin

Daniela Specht-Fimian,
Telefon 076 319 96 96


Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Fachbereich Gesundheit
Josefstr. 214
Postfach
8031 Zürich