Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Begleitetes Wohnen

Association Cap-Contact

Le Musée du Vivant

Anzahl der Menschen mit Behinderung

4 - 11

Kurzbeschrieb

Réaliser un rêve de chaque membre du groupe, qu'il soit en situation de handicap ou valide. Sortir de chez soi et sortir de soi. Relever le défi de prendre la parole. Créer un spectacle de A à Z, le jouer, puis animer un débat avec le public. Et par l'échange, trouver des solutions simples pour améliorer le quotidien de chacun par delà le handicap.

Ausgangslage

Confrontées perpétuellement à des mécanismes de rejet et d'infantilisation, les personnes en situation de handicap ont besoin de beaucoup de persévérance et d'optimisme pour affronter un quotidien partagé avec les valides et leurs préjugés. Nombre d'entre elles, malgré un fort sentiment d'insatisfaction, se replient sur elles-mêmes et "font avec" même si cela met en danger leur santé psychique.
D'autres veulent participer activement à la vie sociale. Il ne leur est pourtant pas facile de trouver des opportunités de prendre la parole et de faire entendre leur point de vue.
C'est le but du projet "Musée du Vivant", qui, sur la base d'anecdotes vécues, raconte avec humour les difficultés de la vie en institution. Comment se sentir chez soi dans un environnement que l’on a peut-être pas choisi ? Quelle est la part d’intimité qui reste à chacun dans la vie en communauté ? Que se passe-t-il, lorsque la direction décide, pour « le bien de tous », d'interdire le sucre ?

Projektschwerpunkte

Rencontre : Donner la possibilité à des personnes en situation de handicap de participer, avec des valides, à des activités extérieures à leur lieu de vie. Permettre des échanges, entre personnes handicapées vivant dans des cadres de vie différents. Rencontrer divers publics et, en particulier de jeunes débutant une formation professionnelle dans le social.
Exercice et détente : La pratique du théâtre permet à chacun d'être actif, en fonction de ses limitations physiques et procure une détente reconnue par tous les participants. Cette activité a été organisée à leur demande.
Alimentation : Ce spectacle pose, en particulier, la question de l'alimentation dans un cadre communautaire. Imposer, sans distinction, des règles alimentaires à tout un groupe de personnes permet-il d'atteindre les objectifs visés ?

Projektergebnisse

Toujours dans le but de remettre au centre la parole de la personne en situation de handicap, l’Atelier Théâtre souhaite avant tout ouvrir un dialogue avec le public, en le bousculant un peu parfois mais sans jamais le moraliser et toujours avec humour et autodérision.
Le fait que le projet soit conçu et réalisé par des personnes en situation de handicap accroit considérablement sa portée.
Nous avons l'intention de réaliser une dizaine d'animations, en particulier dans des écoles et centres de formation professionnelle du domaine du social. Un projet, comportant plusieurs similitudes avec celui-ci, a été réalisé il y a deux ans. Le vif succès remporté nous a convaincu de relancer cette expérience, en la développant.

Eingereicht durch

Association Cap-Contact
Rue de Sébeillon 9 b
1004 Lausanne
www.cap-contact.ch

Kontakt

Lise Curchod
info@cap-contact.ch

Projektinformation

Laden Sie die Projektinformationen als PDF herunter.
PDF laden

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 30. November

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Projektleiter

Robert Sempach,
Telefon 044 277 25 23

Projektkoordinatorin

Daniela Specht-Fimian,
Telefon 076 319 96 96


Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Fachbereich Gesundheit
Josefstr. 214
Postfach
8031 Zürich