Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Tagesstätten/Tagesbetreuung

Foyer la Colombière

Restaurant d'application pour personnes en situation d'handicap sévère

Anzahl der Menschen mit Behinderung

10

Kurzbeschrieb

Le projet consiste à intégrer des résidents au sein du restaurant "Le Café de la Presse" situé à Fribourg. Les participants accompagnés par deux éducateurs, s’emploient donc aux diverses tâches dévolues à l'établissement. Cette démarche d’insertion vise à renforcer l’estime de soi en s’appuyant sur les valeurs fondamentales que véhicule le travail.

Ausgangslage

La genèse de ce projet prend son origine dans des échanges partagés par les deux travailleurs sociaux que nous sommes, désireux d’offrir de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap que nous accompagnons quotidiennement.
L’objectif principal de notre réflexion se portait sur la valorisation des rôles sociaux au sein de notre institution et en dehors. Nous nous sommes alors centrés sur les besoins d’une partie de la population que nous accueillons et en avons tiré un constat clair : Ces personnes ont les mêmes besoins de travailler que tout un chacun et surtout de ressentir l’importance, l’efficacité de leur rôle en société. En partant de ce postulat, nous avons proposé à quelques résidents d’intégrer les cuisines d’un restaurant, de les positionner comme employés, encadrés et soutenus par un personnel éducatif.

Projektschwerpunkte

Ce projet est innovant car le choix des participants ne repose pas principalement sur l’échelle des capacités de la personne, comme il se fait communément dans les ateliers protégés. La nouvelle philosophie qui anime notre projet tend à mettre au premier plan le besoin du résident et proposer un atelier qui correspond parfaitement au niveau de ce dernier. Le principe fondamental est d’adapter les activités aux capacités de la personne (et non pas le contraire), afin de pouvoir répondre à leurs besoins. Voici quelques objectifs visés:
-Donner une opportunité dans le monde du travail à des personnes qui, à cause de leur handicap sévère, n’y ont pas accès actuellement.
-Tendre à favoriser l’intégration des résidents dans la société et leur visibilité, renforcer l’estime de soi et par conséquent, améliorer leur santé mentale.
- Structurer les activités pour permettre aux bénéficiaires de faire de nouvelles acquisitions, de travailler leurs faiblesses et améliorer leurs capacités

Projektergebnisse

En offrant des activités hors du cadre institutionnel, qui positionnent les résidents comme employés d’un restaurant, les participants changent complètement leurs attitudes (comparativement à d’autres activités proposées dans l’institution) : ils se montrent plus motivés et concentrés, ce qui leur permet d’augmenter leur efficacité et d’exploiter au maximum leur potentiel. De plus certains troubles du comportement ne se produisent pas pendant le déroulement l’atelier.
Grâce à cette prise de conscience de leurs propres capacités, les bénéficiaires maîtrisent de plus en plus les outils de travail et les actions demandées en cuisine. -
Les bénéficiaires, inscrits dans un marché réel, ressentent la responsabilité, la confiance qui reposent sur eux et comprennent l’importance de leurs actes.
Nous avons observé que les usagers, en dehors de la journée de travail, verbalisent très fréquemment l’envie de pouvoir participer à nouveau à l’atelier.

Eingereicht durch

Foyer la Colombière
Au Village
1721 Misery (Fribourg)

Kontakt

David Brulhart
brulhartdavid11@bluewin.ch

La photo démontre trois résidents de l'institution
Les résidents en activité.

Projektinformation

Laden Sie die Projektinformationen als PDF herunter.
PDF laden

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 30. November

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Projektleiter

Robert Sempach,
Telefon 044 277 25 23

Projektkoordinatorin

Daniela Specht-Fimian,
Telefon 076 319 96 96


Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Fachbereich Gesundheit
Josefstr. 214
Postfach
8031 Zürich