Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Wohnheime/kollektive Wohnformen

Foyer de Porrentruy

"On bouge Ensemble!" - L'exercice du jour

Anzahl der Menschen mit Behinderung

Kurzbeschrieb

Chaque résidant a choisi un mouvement qui a été pris en photo en action. Celle-ci est affichée dans le lieu de vie et chaque soir avant le souper, toutes les personnes du groupe se retrouvent pour effectuer ensemble l'exercice du jour, accompagnée d'une musique. Ensuite, une autre photo est tirée au sort et affichée pour le lendemain.

Ausgangslage

Nous avons souhaité continuer le travail amorcé par notre participation au projet Procap Bouge en tant qu'institution-pilote. A cette occasion, nous proposions des petits exercices de gymnastique douce, appréciés par tous. Afin d'assurer une continuité à cette démarche et à la demande des résidants, est né le projet d'introduire une dynamique de groupe autour d'un mouvement choisi par un résidant.
Au départ, l'éducateur proposait aux résidants de faire de l'activité physique en imposant des mouvements.
Par la suite, l'éducateur a choisi d'encourager chaque résidant à décrire un mouvement et une photo prise en action a été agrémentée de pictogrammes pour favoriser la compréhension. Pour que chacun reconnaisse le moment de l'activité, l'éducateur met en route la musique sélectionnée par le résidant pour son exercice.

Projektschwerpunkte

Les principaux points forts de ce projet sont l'exercice, la détente et la rencontre.
La mise en place de l'exercice du jour permet d'améliorer l'image de soi et d'aborder des notions telles que l'équilibre, la coordination, la respiration, le rythme, la mobilité articulaire, la souplesse, le renforcement musculaire et la communication motrice.
L'objectif est de se faire plaisir et de progresser dans les actes de la vie quotidienne en rappelant que les postures apprises lors de l'exercice peuvent être utilisées tous les jours (habillement, soin corporel, tenue à table ou encore devant la télévision... etc.).

Projektergebnisse

Nous avons pu observer que le fait de se retrouver ensemble chaque soir avant le repas pour effectuer un mouvement simple, a un élan rassembleur et favorise une bonne implication de la part des résidants et des éducateurs. Ce moment privilégié est réclamé par les résidants, il leur permet d'acquérir de nouvelles connaissances, telles que la conscience de leur corps et la mémorisation, est d'établir une relation de confiance avec les autres.
Ce projet peut être recommandé pour des personnes ayant besoin de rituels et de repères spatio-temporels.

Depuis quelques semaines, l'exercice du jour fonctionne dans un lieu de vie de l'institution, et au vue de l'engouement des résidants, nous ne doutons pas que celui-ci fera des émules dans d'autres groupes du Foyer de Porrentruy, voir d'autres institutions!!! ;-)

Eingereicht durch

Foyer de Porrentruy
Rue de l'Eglise 32
2900 PORRENTRUY

Kontakt

Christelle ROTHGAENGER
c.rothgaenger@lescastors.ch

La personne étire ses bras au-dessus de la tête pour effectuer un mouvement de balancier avec le haut de son corps uniquement, en gardant son bassin fixe et ses jambes en légère flexion. 
Des pictogrammes sont associés pour une meilleure compréhension de l'exercice.
L'exercice du jour

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 30. November

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Projektleiter

Robert Sempach,
Telefon 044 277 25 23

Projektkoordinatorin

Daniela Specht-Fimian,
Telefon 076 319 96 96


Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Fachbereich Gesundheit
Josefstr. 214
Postfach
8031 Zürich