École spécialisée du Ceras

Jeux pour tous

  • Hauptkategorie:Tagesstätten/Tagesbetreuung

Anzahl der Menschen mit Behinderung

90

Kurzbeschrieb

"Jeux pour tous" est un projet de réaménagement des jeux extérieurs de l'École spécialisée de la fondation du Ceras. Les nouvelles installations offriront à nos 90 élèves, âgés de 6 à 18 ans et présentant ou non un handicap sensorimoteur, des espaces récréatifs sûrs et adaptés favorisant le mouvement et les contacts sociaux.

Ausgangslage

Les jeux extérieurs de l'École spécialisée du Ceras sont âgés de plusieurs dizaines d'année. Ces installations doivent être changées. À l'approche de son 50ème anniversaire, l'école souhaite réaménager ces espaces de manière à ce qu'ils offrent des opportunités à tous les élèves, quel que soit leur âge ou mobilité. Une commission interne s'est attelée à définir ce projet tout en privilégiant la perspective de récréations favorisant le mouvement, l'imagination, la communication, la créativité, le jeu, le ressourcement et les contacts sociaux ; éléments déterminants pour le développement. Afin de remplir ces conditions, une partie des installations ainsi que l'aménagement de sols devront être adaptés pour être accessibles aux élèves à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Le souhait d'intégrer les enfants à mobilité réduite dans l'espace place de jeux et d'offrir un support adapté aux besoins de tous sous-tend l'entier du projet.

Projektschwerpunkte

Une place de jeux est un lieu de stimulation à beaucoup de niveaux. Nous souhaitons proposer des moments de récréations favorisant les contacts sociaux, le mouvement, le jeu, l'imagination, la communication, la créativité et le ressourcement. Le projet idéal qui permettrait à tous nos élèves de pouvoir profiter de ces nouvelles installations indépendamment de leur âge et/ou de leur degré de handicap moteur est réparti en trois zones : espace adolescents, espace jeunes, parcours d'équilibre. Les équipements retenus pour le projet (voir dossier) et l'aménagement du sol permettront aux élèves qui se déplacent avec des moyens auxiliaires d'accéder aux différentes zones. Le trampoline à même le sol peut supporter un fauteuil roulant. Le bas de la tour du complexe à grimper bénéficiera d'une rampe d'accès et sera agrandi. Les jeux de communication sont accessibles à tous. Les différents espaces pourront également être utilisés durant les séances d'ergothérapie ou de physiothérapie.

Projektergebnisse

Afin d'atteindre son but, la fondation du Ceras sollicite différentes organisations et associations pour contribuer à ce projet de grande ampleur (environ 190'000.-). Nous espérons bien sûr réunir les fonds budgétés. Toutefois, si l'entier de la somme ne pouvait être réuni, un projet plus modeste mais garantissant le même état d'esprit constituerait déjà un vrai plus pour nos élèves. Nous espérons pouvoir mener à bien les travaux dans le deuxième semestre 2018 et communiquer sur le projet dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de l'École spécialisée du Ceras courant 2019.